Les tétrahydrocurcuminoïdes de CurcuTech® constituent une triple innovation nutraceutique :
- Une approche innovante pour améliorer la biodisponibilité d’un actif nutraceutique phare : utilisation d’un métabolite actif et naturel de la curcumine. Les tétrahydrocurcuminoïdes constituent tout simplement la forme active de la curcumine dans notre organisme, avec une assimilation plus rapide et durable.
- Une efficacité confortée par des brevets et une longue série d’études cliniques de grande qualité.
- Une parfaite sûreté d’emploi avérée, attestée par l’agrément Novel Food attribué par la Commission européenne.
Une avancée majeure pour exploiter le potentiel du Curcuma longa
L’immense réputation des extraits de Curcuma longa repose sur leur richesse en curcumine, composée de trois curcuminoïdes de structure chimique très proche (la curcumine au sens strict, la déméthoxycurcumine et la bisdéméthoxycurcumine). Utilisés depuis des millénaires pour leurs nombreuses vertus santé, les extraits de curcuma standardisés en curcumine bénéficient d’allégations tolérées par la commission européenne, notamment en matière de santé articulaire, hépatique, digestive.
Mais si énormément de scientifiques reconnaissent l’immense potentiel de la curcumine pour la santé humaine, beaucoup d’entre eux soulignent également que les bénéfices santé des extraits de Curcuma longa à base de curcumine sont limités par la biodisponibilité intrinsèquement basse de cette dernière. Très hydrophobe, la curcumine se disperse en effet très difficilement dans les intestins, et on estime en outre qu’une bonne partie de la curcumine absorbée par les entérocytes (les cellules de l’épithélium intestinal) est en réalité ré-excrétée vers la lumière intestinale et ne rejoint donc pas la circulation sanguine.
Ce nouvel ingrédient C3 Reduct® qui vient d’obtenir l’agrément « Novel Food » pour son utilisation dans les compléments alimentaires constitue une véritable innovation pour solutionner ce handicap de biodisponibilité de la curcumine. La démarche originale consiste à substituer à l’ingrédient nutraceutique traditionnel (ici la curcumine) un métabolite actif et naturel de ce même ingrédient (ici les tétrahydrocurcuminoïdes), dans le but d’en améliorer significativement la biodisponibilité et les bénéfices santé.
Les bactéries présentes dans notre intestin (et notamment certaines souches d’E. Coli) ont en effet la capacité de métaboliser les curcuminoïdes de la curcumine en tétrahydrocurcuminoïdes. On parle ainsi de métabolites naturels. Ces tétrahydrocurcuminoïdes sont plus facilement absorbés par les cellules de notre intestin. De nombreuses études ont par ailleurs mis en évidence un pouvoir antioxydant de ces tétrahydrocurcuminoïdes encore plus élevé que celui de la curcumine dont ils dérivent.
L’innovation galénique au secours de la biodisponibilité de la curcumine
Les producteurs de curcumine et les laboratoires de nutraceutique se sont efforcés depuis des décennies d’améliorer la qualité d’absorption de la curcumine, avec des technologies de plus en plus sophistiquées, depuis la simple adjonction d’extrait de poivre (pipérine) à la curcumine, jusqu’à l’utilisation de diverses techniques d’encapsulation, et quelquefois de nanoparticules de curcumine (N.B. : tous les ingrédients utilisés par Nutrixeal sont quant à eux garantis sans nanoparticules).
L’un des extraits de curcumine à biodisponibilité améliorée les plus connus et les plus sûrs d’emploi est CurcuGreen® (autrefois appelé BioCurcuMax® ou BCM-95), l’ingrédient utilisé de longue date par Nutrixeal dans la gamme CurcumActif® 2.
Parmi les autres extraits de curcuma à nom de marque, Curcugreen® se démarque par sa grande sûreté d’emploi, attestée par des études toxicologiques très poussées, qui mettent en lumière une totale innocuité chez l’animal, à la dose énorme de 5000 mg / kg de poids corporel en dose unique et à plus de 2000 mg / kg de poids de corps en apports chroniques sur 90 jours. Dans le monde de la nutraceutique, très peu d’ingrédients ont fait une telle démonstration d’innocuité ! À titre d’exemple, un apport de 5000 mg / kg de poids de corps correspond chez un adulte de 70 kg à 700 gélules de 500 mg. À cette dose énorme de CurcuGreen®, aucun effet indésirable n’a été constaté !
Mais avec CurcuTech®, Nutrixeal présente une tout autre approche technologique, basée cette fois-ci sur l’obtention et la purification (par des procédés innovants) d’un métabolite naturel et suractif de la curcumine. Il existe peu d’exemples d’une telle démarche en nutraceutique, si ce n’est peut-être la vitamine C brevetée Ester-C®, utilisée de longue date par Nutrixeal pour sa biodisponibilité démultipliée. L’Ester-C® contient en effet une part d’acide thréonique, un métabolite de l’acide ascorbique, réputé pour sa capacité à favoriser la pénétration cellulaire de la vitamine C.
CurcuTech® constitue en outre une forme innovante de "postbiotique". Il s'agit en effet d'un métabolite de la curcumine obtenu grâce à l'action d'enzymes produites par des souches sélectionnées de bactéries aux propriétés particulièrement remarquables !
Probiotiques, prébiotiques, postbiotiques, parabiotiques… : nouvelles tendances sur le marché des biotiques
C3 Reduct®, un ingrédient innovant breveté et ultra sûr
Depuis le début des années 2000, les recherches scientifiques s’intéressent particulièrement aux métabolites actifs de la curcumine. Présents naturellement et assez abondamment dans l’intestin après la consommation de curcumine, les tétrahydrocurcuminoïdes en sont les principaux représentants. Appelés également « tétrahydrocurcumine » ou encore « curcumine blanche », ils représentent une version dite « réduite » de la curcumine (au terme d’une réaction classique d’oxydoréduction).
Les recherches sur les métabolites de la curcumine ont peu à peu permis d’élucider par quel mécanisme précis la curcumine est métabolisée en tétrahydrocurcuminoïdes au sein de notre organisme. Des chercheurs américains ont notamment mis en lumière le rôle primordial des microorganismes intestinaux dans cette métabolisation. Pour aller plus loin, ils ont identifié une enzyme spécifique, nommée CurA (NADPH-dependent curcumin/dihydrocurcumin reductase), impliquée dans la conversion de la curcumine en tétrahydrocurcumine, et même déterminé la bactérie intestinale (souche particulière d’E. Coli) la plus performante pour la synthétiser.
La découverte de cette enzyme de conversion a permis d’aboutir quelques années plus tard à la production industrielle de tétrahydrocurcumine, ainsi qu’à l’étude systématique et approfondie des propriétés bénéfiques de ce métabolite pour la santé humaine.
Les études préliminaires sur cet ingrédient ont rapidement révélé que la tétrahydrocurcumine était mieux absorbée que la curcumine dans l’intestin, et que ses propriétés antioxydantes intrinsèques étaient encore supérieures à celles de la curcumine.
Major et pionnière indienne de l’extraction végétale, la société Sabinsa a alors fortement investi dans la recherche sur ces dérivés naturels de la curcumine, pour démontrer que les tétrahydrocurcuminoïdes étaient sûrs d’emploi, bien absorbés par les intestins, et qu’ils présentaient par ailleurs toutes les qualités traditionnellement reconnues à la curcumine, en matière de santé articulaire, digestive, hépatique et cognitive.
L’obtention par Sabinsa d’un agrément Novel Food délivré par la Commission européenne constitue aujourd’hui l’aboutissement de longues années de recherche et d’innovation pour collecter toutes les preuves scientifiques de la sécurité d’emploi et de l’intérêt physiologique de l’ingrédient C3 Reduct®, concentré à 95% de tétrahydrocurcuminoïdes.
Directement dérivée de la curcumine, dont la couleur orangée est bien connue, la tétrahydrocurcumine C3 Reduct® présente en revanche une couleur presque blanche (blanc crème), et son goût est bien plus doux que celui de la curcumine. Son hydrosolubilité est également un peu plus grande (ce qui contribue à sa meilleure absorption).
Forts de l’agrément Novel Food, officiellement attribué par l’EFSA depuis le début du mois de juillet 2022, les tétrahydrocurcuminoïdes produits par Sabinsa peuvent désormais être utilisés dans les compléments alimentaires en Europe, à la dose efficace de 140 mg par jour.
Au sein de l’équipe Recherche et Innovation de Nutrixeal, nous avons suivi de longue date toutes les étapes de l’attribution de l’agrément Novel Food aux tétrahydrocurcuminoïdes produits par Sabinsa et nous étions très impatients de pouvoir intégrer cet ingrédient innovant à notre catalogue !
Ce n’est donc pas un hasard si Nutrixeal est à notre connaissance le premier laboratoire de nutraceutique en France à intégrer C3 Reduct® dans ses produits, fidèle ainsi à sa réputation de pionnier et de précurseur dans son domaine.